Le « double menton » correspond à l’association d’un amas de tissu graisseux sous la mâchoire à un relâchement cutané, il apparaît aussi bien chez les hommes que chez les femmes de tout âge. Léger ou prononcé, il contribue à fatiguer et à vieillir un visage, en alourdissant ses traits. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles, esthétiques ou chirurgicales, en fonction de la cause de son apparition, pour retrouver un ovale du visage harmonieux et un angle bien défini entre le cou et le menton.
Quelles sont les causes du double menton ?
La prise de poids
Cause la plus commune de l’apparition du double menton, la prise de poids peut entraîner l’augmentation du volume des cellules graisseuses dans cette zone préférentielle. On retrouve fréquemment cette localisation chez les parents.
La perte de poids
La perte de poids est également un facteur favorisant soit car elle ne concerne pas la zone du « double menton » qui se maintient soit parce le relâchement cutanée locale maintient un excès cutané localement.
Le vieillissement
Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue, entraînant un relâchement cutané et une perte de tonicité des muscles du visage. La peau du cou est particulièrement sensible à ce phénomène totalement naturel. Un excédent cutané local apparait donc alourdissant les lignes du profil
Le facteur génétique
Tout comme certaines zones comme la fameuse « culottes de cheval » héritées des générations précédentes, le double menton peut également se transmettre dans une famille. Inexorable, il peut ainsi apparaître sur des personnes minces et musclées. Capricieuse, la génétique peut ainsi prédisposer ces individus à posséder une zone graisseuse, bien ciblée et isolée.
Les changements et déséquilibres hormonaux
Les fluctuations hormonales, induites par la ménopause ou par un dysfonctionnement de la glande thyroïde par exemple, peuvent entraîner la redistribution des graisses dans le corps, et notamment sous la mâchoire.
La posture et la morphologie
En gardant le cou constamment baissé ou en adoptant une mauvaise position pour dormir, les muscles se compriment et affectent l’ovale du visage. L’insuffisance de projection osseuse peut ainsi provoquer l’apparition d’un double menton. Les tissus ne sont pas assez mis en tension, entraînant un amas sous mentonnier.
Quelles sont les solutions pour y remédier ?
Les solutions naturelles hygiéno-diététiques :
Lorsque le double menton est apparu suite à une variation de son poids ou des changements hormonaux, il est préconisé de soigner son hygiène de vie, en adoptant une alimentation saine :
- réduire l’apport calorique en privilégiant les fruits et légumes ainsi que les protéines maigres.
- s’hydrater pour éliminer les toxines et limiter la rétention d’eau.
- maintenir l’équilibre hormonal avec des graisses saines (poissons gras, avocats, oléagineux…).
- limiter le sel
- augmenter la consommation de fibres.
En complément, il faut pratiquer une activité physique régulière, adopter l’automassage du visage et du cou dans la routine beauté quotidienne et utiliser des soins cosmétiques adaptés. Contre le relâchement cutané, opter pour un soin aux actifs améliorant l’élasticité de la peau comme l’acide hyaluronique ou le collagène.
En cas de besoin pour accentuer une perte de poids, l’utilisation de laméthode du ballon gastrique Allurion peut vous être proposer par le Dr ROUSVOAL qui pourra vous en expliquer les principes.
Les techniques de médecine esthétique
La cryolipolyse fait partie des traitements de médecine esthétique efficaces contre le double menton. Préconisé lorsqu’il est peu prononcé, il consiste à refroidir les adipocytes du menton à une température extrême, afin de les éliminer de la zone ciblée.
Le Dr ROUSVOAL pourra vous indiquer si cette solution est adaptée à votre situation.
Les opérations de chirurgie esthétique :
Aujourd’hui la technique de référence pour se débarrasser définitivement et rapidement du double associe la liposuccion Vaser et la radiofréquence Facetite.
Cette technique réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale associe :
- Une lipoaspiration douce grâce au Vaser qui rend la graisse liquide
- La radiofréquence Facetite pour retendre la peau du cou.
Les petites cicatrices sont invisibles, le résultat est immédiat et s’améliore encore dans les 3 mois.
Le lifting facial peut parfois être nécessaire en fonction des attentes, le Dr ROUSVOAL sera vous indiquer la solution la plus adaptée à votre situation.
Enfin, la génioplastie d’avancement est une technique préconisée pour les morphologies ayant un menton fuyant. L’objectif de cette intervention chirurgicale est d’avancer le menton, via un implant, afin de lui redonner de la projection. Une liposuccion peut venir parfaire le résultat.
Le docteur Aurélien Rousvoal intervient à la fois dans la sphère de la médecine esthétique (non-invasive) et dans la sphère de la chirurgie esthétique. Il dispose d’un panel complet de solutions pour lutter efficacement contre le double menton. Venez discuter avec lui de vos différentes options, il trouvera la solution adaptée à votre situation.