Lipoaspiration Haute Définition ou LipoHD à Bordeaux
La lipoaspiration haute définition ou lipoHD est une évolution récente et révolutionnaire de la technique initiale de lipoaspiration inventée par Illouz, chirurgien français, en 1976.
Cette nouvelle procédure permet de sculpter le corps en fonction de la demande du patient ou de la patiente réalisant une véritable liposculpture.
Elle peut être réalisée sur toutes les zones du corps d’où son nom de lipo360.
Cette nouvelle approche s’est développée initialement au Brésil, comme c’est souvent le cas en chirurgie esthétique, entre les mains du très célèbre Dr Alfredo HOYOS.
Quel est le principe de la lipoaspiration ?
L’apparition de la lipoaspiration haute définition a été permise par le développement technologique du matériel de lipoaspiration et l’utilisation si nécessaire de procédures améliorant la remise en tension de la peau.
Tout d’abord le système de lipoaspiration par vibration, PAL Microaire, permet de retirer facilement et doucement les zones de tissu graisseux. Les cellules adipeuses vont se décrocher spontanément, comme les fruits d’un arbre secoué, et être aspirées aisément à l’extérieur du corps.
La remise en tension cutanée est améliorée, si nécessaire par 2 innovations :
– L’utilisation d’un appareil de radiofréquence ou plasma au cours de l’intervention, Rénuvion ou Bodytite qui booste la rétraction cutanée.
– L’utilisation du LPG lors des séances de soins après l’intervention pour accélérer la récupération.
Quels patients ou patientes peuvent avoir recours à cette nouvelle intervention chirurgicale ?
Tout comme la lipoaspiration classique, la lipoaspiration HD n’a pas pour objectif de faire perdre du poids.
Cette nouvelle technique s’adresse aux hommes et aux femmes, ayant une bonne hygiène de vie et pratiquant une activité physique régulière, mais n’arrivant pas, malgré tout, à faire disparaitre quelques zones de tissus adipeux (au niveau du ventre, cuisses, dos) leur empêchant donc d’accéder à une silhouette élancée et dynamique.
Leurs efforts du quotidien ne sont pas récompensés à leur juste valeur.
La lipoaspiration Haute Définition est faite pour les aider à passer ce cap et donner à leur corps l’image et les lignes, les courbes dont ils ont toujours rêvé.
Quelles zones peuvent être traitées par la lipoaspiration HD ?
L’objectif de la lipoaspiration haute définition est de sculpter le corps au niveau de certaines zones résistantes à une bonne hygiène de vie (activité sportive régulière et alimentation équilibrée).
Attention ! La qualité de l’élasticité de la peau au niveau des zones traitées est primordiale, la présence de vergetures peut empêcher la réalisation de ce geste chirurgicale.
Un briefing préopératoire est réalisé avec le chirurgien pour déterminer les zones à traiter.
Chez l’homme et la femme, en fonction de leur physionomie, la lipoaspiration HD pourra traiter spécifiquement :
– Le thorax (gynécomastie / adipomastie) pour dessiner les pectoraux.
– Les bras pour dessiner biceps et triceps ou réduire le volume postérieur du bras pouvant être gênant en débardeur l’été.
– La région du dos et notamment la région lombaire basse au-dessus des fesses ou poignées d’Amour.
– La région du ventre pour faire apparaitre les abdominaux ou plaquettes de chocolat, aussi connu en anglais sous les termes « sixpack » et «abdominal etching »
– La face interne des cuisses et la face extern des cuisses (culotte de cheval)
– La face interne des genoux.
– Les mollets et chevilles (lipoedeme)
Un vêtement compressif adapté à la zone traitée est porté pendant 45 jours après l’intervention.
Modalités de l’intervention chirurgicale de lipoaspiration haute définition
L’intervention est réalisée au bloc opératoire de la clinique Bel Air à Bordeaux sous anesthésie générale en ambulatoire c’est-à-dire sans passer de nuit à la clinique.
Dans certains cas, la lipoaspiration de petites zones peut être faite sous anesthésie locale on parle de « lipo douce», cette modalité doit être discutée en consultation préopératoire.
Des micro-incisions sont réalisés pour faire circuler les canules sous la peau afin d’aspirer le tissu graisseux. Les cicatrices résiduelles sont quasiment invisibles (2-3 mm).
Dans certains cas, si la patiente le désire la graisse récoltée peut être purifiée et reinjectée au niveau de la poitrine pour une augmentation naturelle de son volume ou au niveau des fesses pour accentuer la courbure de « la chute des reins ».
Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses (bleus) situées sur toutes les zones traitées ainsi que des douleurs modérées bien moins intenses qu’avec la lipoaspiration classique et bien contrôlées avec des antalgiques classiques (médicaments contre la douleur paracétamol et AINS). Leur présence s’étend sur une dizaine de jours en moyenne, il est donc préférable de prendre quelques jours de congés (de 3 à 10) pour récupérer en toute tranquillité.
Un vêtement compressif post opératoire, mis dès la fin de l’intervention, est à porter pendant 45 jours, il est évident enlever pendant la douche et les soins de kinésithérapie.
Cette intervention peut être associée à une autre opératoire notamment la pose d’implants mammaires pour augmenter le volume de la poitrine.
Une kinésithérapie post opératoire adaptée : une prise en charge optimale et précoce pour un résultat parfait
Il est indispensable pour parfaire le résultat d’avoir une prise en charge thérapeutique adaptée par un/e kinésithérapeute pour faire disparaitre l’œdème post-opératoire et lisser chaque zone traitée.
Une évaluation doit être réalisée dès la deuxième semaine post -opératoire et des soins de type palper-rouler et drainage lymphatique doivent être mise en place dès que possible.
Une équipe de kinésithérapeute spécialiste pourra vous être conseillée.
Le résultat optimal est obtenu à 6 mois en moyenne.
En conclusion
Vous souhaitez sculpter votre corps pour cet été, travailler votre « bodysummer » ? Alors n’hésitez plus, prenez vite rendez-vous en visio ou au cabinet sur la page Doctolib du Dr Aurélien ROUSVOAL ou en téléphonant.
Vous aurez toutes les réponses à vos questions.
Post-scriptum : des interventions combinées sont possibles comme la lipoaspiration haute définition de 2 zones et la réalisation d’une augmentation mammaire par prothèses mammaires.